Qui suis-je ?

Crédit Photo : Éloi Besson

Diplômée d’un Master de Psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris Cité (Descartes), je propose des thérapies individuelles au sein d’un cabinet partagé et/ou en visioconférence. Ces thérapies sont destinées à des jeunes adultes ou adultes.

 

Mon parcours universitaire m’a permis de me spécialiser autour de la clinique transculturelle, de la famille et du groupe avec notamment une approche psychanalytique qui me permet d’être à l’écoute de l’inconscient.

 

Ma pratique se veut être en partie (mais pas que) destinée à une population LGBTQIA+ à laquelle je suis très sensible afin de pouvoir proposer un espace safe où vous serez accueilli.e.s dans toute votre entièreté et cela, peu importe votre orientation sexuelle ou identité de genre. Je propose cet espace car il existe encore malheureusement aujourd’hui beaucoup trop de professionnel.le.s qui ne sont pas formé.e.s à ces questions. Ainsi, cela vous permettra d’avoir une charge mentale en moins et vous n’aurez pas besoin de vous en soucier au moment de notre rencontre.

 

J’intègre également dans mon écoute les questions liées aux oppressions systémiques et par conséquent les effets qu’ils peuvent avoir sur l’individu. En effet, toute personne issue d’une minorité et pouvant être victime de discriminations peut être confrontée à de la souffrance et celle-ci doit pouvoir être entendue pleinement dans un cadre prêt à l’accueillir.

 

Les motifs qui vous poussent à consulter peuvent être divers : trouble anxieux, dépression, burn out, difficulté au sein de votre couple ou de votre famille, violences sexistes ou sexuelles, traumatismes, addictions, questionnements à propos de votre orientation sexuelle ou identité de genre ou bien difficulté à pouvoir être soutenu.e ou accepté.e par votre entourage vis-à-vis de cette ou de ces identité(s), ou encore tout simplement une volonté d’apprendre à mieux se connaître et se comprendre.

 

Selon votre motif, je tâcherais au mieux de vous accompagner par une prise en charge qui sera ciblée selon vos besoins et qui vous accueillera dans un cadre respectueux, sans jugement, bienveillant et, bien évidemment, confidentiel.

Une prise en charge thérapeutique est avant tout une rencontre entre deux personnes. Il faut que vous puissiez vous sentir à l’aise et en confiance afin que nous puissions travailler sereinement ensemble. Si vous ne le sentez pas, sachez que ce n’est pas une fatalité, écoutez-vous et je pourrais tout simplement vous rediriger vers d’autres de mes collègues.

 

Enfin, concernant mes tarifs, ils peuvent être adaptés si vous êtes en difficulté financière donc n’hésitez pas à demander, vous êtes légitime et nous pourrons ainsi en discuter ensemble.

 

Au plaisir de vous rencontrer et merci pour la confiance que vous me donnerez.

 

Vous pouvez me joindre :

 

- Par téléphone : 07 61 01 50 61

- Par mail : joane.cohen.psy@gmail.com